Alors il est clair que rien n'est jamais vraiment zéro déchet, encore moins un café cultivé à l'autre bout du monde... Mais, comme nous le verrons, notre but n'est pas de nous priver de tout, notre but est avant tout de réfléchir à l'inutile.
Pourquoi est-ce que le biscuit servi avec mon café doit être emballé dans un sachet d'une solidité telle qu'il lui faudra 400 ans pour se décomposer?
Pourquoi fabriquer des objets d'une telle durabilité (cuillères, touillettes, gobelets en plastique, dosettes de crème) pour un usage unique?
Alors oui, la touillette en bois ou le gobelet en carton (plastifié) c'est un peu mieux mais ce n'est toujours pas le top!
Est-ce que ces objets sont vraiment prévus pour être en contact avec de l'eau bouillante?
Alors qu'une étude récente avançait que l'on consommait déjà 5 grammes de plastique par semaine sous forme de micro-plastiques, essentiellement en buvant de l'eau en bouteille.
Et puis ne serait-il pas plus sympa et même économique d'être servi dans une tasse en porcelaine avec une cuillère en inox?
Est-il vraiment devenu impensable de demander au cafetier de prévoir quelques secondes pour les laver?
Et si en plus le café était bio et équitable, ne serait-ce pas le top du top?
Avec un serveur sympa et un cadre chaleureux...bon ok là on commence à en demander beaucoup...mais c'est le défi du mois quand même!
Alors prêts à le relever?
Nous avons trouvé un café sympa et zéro déchet (mais je ne pense pas qu'il soit bio) servi avec un mini morceau de cake fait maison, très très bon! Bon j'ai oublié de prendre une photo donc je vous ai mis quelque chose d'approchant (mais qui vient bien sûr du même endroit!).
Qui fait mieux?
Bien sûr vous ne devez pas demander au cafetier un café zéro déchet...ce serait trop facile! Demandez un simple café (ou un thé bien sûr) et postez-nous en commentaire les adresses qui remplissent les critères :
- zéro déchet (= pas d'objet à usage unique = pas de dosette de lait, ni de sucre emballé individuellement,...)
- avec une petite douceur (hein quand même!) non emballée bien sûr
après si en plus c'est bio, équitable, pas trop cher, servi avec le sourire, dans un cadre sympa : tout ça c'est du bonus!
On nous a relayé quelques adresses de "cafés zéro déchet" :
- café "perco" à volonté au Québec Café de Cointe (pour accompagner les brunch)
- et excellent café (et pâtisseries maison) au Café Montjoie rue Hors-Château 90 à Liège
On a trouvé un autre café zéro déchet : le café (gourmand) du Huggy's bar de Liège! :-)
super initiative!!!uper!!!! S