top of page
Photo du rédacteurzdliege

Comment initier les enfants au zéro déchet?

Dernière mise à jour : 21 janv. 2020

Dans son livre "Zéro déchet" Béa Johnson nous explique comment réduire sa consommation a ralenti son rythme de vie.

"Une maman posée et agréable a remplacé la maman énervée et stressée que j'étais. Je regrette simplement de ne pas avoir commencé plus tôt (...) car leur enfance passe vite.

Nous avons adopté le zéro déchet progressivement, (...) souvent les enfants ne se sont aperçu de rien.

Notre famille est différente dans la seule mesure où nous laissons le zéro déchet nous guider dans nos prises de décisions, ce qui a contribué à renforcer nos liens familiaux.

Je ne peux pas deviner si mes enfants se rebellerons un jour contre l'éducation qu'ils ont reçue mais je suis convaincue qu'ils n'oublieront pas les valeurs transmises en matière de sauvegarde de l'environnement."



Voici comment elle nous conseille d'initier nos enfants ou petits-enfants dans une démarche de réduction des déchets:


- Réservez-vous du temps en famille, apprenez à dire non: la sociabilité est importante, mais avoir trop d'engagements, trop de nuits chez les copains, et trop d'activités extrascolaires nous prive de moments en famille. Le repas du soir par exemple est l'occasion de partager ses préoccupations ou ses idées concernant ce style de vie, et les activités artistiques, ludiques ou sportives sont des moments idéaux pour resserrer les liens.

- Éteignez la télé, limitez les médias numériques: tous les deux sont programmés pour détourner l'attention des enfants, au point qu'il deviennent des zombies totalement passifs.

Ces médias sont trop faciles à allumer, trop difficiles à éteindre. Les limiter libère du temps pour lire, jouer de manière non structurée et explorer sa créativité. Cela protège par ailleurs vos enfants du flot de publicités qui les conditionnent à ne pas se satisfaire de ce qu'ils ont et à vouloir ce qu'ils n'ont pas.

- Sensibilisez-les: votre bibliothèque municipale est un véritable temple du savoir. Empruntez-y des films (sans publicité du coup) et des livres portant un message environnemental. Utilisez-les pour expliquer à vos enfants les enjeux écologiques et la manière dont nos actions ont des conséquences sur la santé de notre planète.

Nous approfondirons ce sujet trop vaste dans un prochain post.

Série créée en 1970 (Enfants à partir de 3 ans)

- Mettez une routine en place et instaurez de nouvelles traditions: ce qui donnera aux enfants un sentiment d'appartenance et de confiance (ils savent à quoi s'attendre).


- Renouez avec la nature: encouragez les activités en plein air pour que vos enfants apprennent à aimer et à protéger la nature. Apprenez-leur à laisser les endroits qu'ils explorent plus propres qu'ils ne les ont trouvés.

Faire de la randonnée, du camping, du geocaching, du canoë, du vélo, des cabanes dans la forêt,etc., ce sont d'excellentes manières de plonger les enfants dans un environnement naturel et de leur apprendre des techniques de survie élémentaires. Par ailleurs apprendre la cueillette et cultiver son jardin potager renforce plus encore les liens hommes/terre.

Si vous manquez malgré tout d'idées inspirez-vous de la liste du National Trust britannique.


- Emmenez-les faire les courses: il va sans dire qu'il est plus facile de faire ses courses sans les enfants. Toutefois de temps à autre, vous pouvez profiter de cette occasion pour leur montrer les produits de saison, les légumes oubliés, leur apprendre l'éco-shopping (comment trouver des produits locaux en regardant leur origine) et les laisser choisir leurs aliments préférés au rayon vrac, peser, apprendre des notions telles que le poids et la tare,...

Plusieurs magasins en vrac à Liège ont prévu un petit coin ludique pour les enfants avec une petite balance, des légumes en tissus ou en bois, une caisse enregistreuse,...: les Petits Producteurs en Neuvice, les Halles Binète près de Sainte Walburge, l’Épicerie du Nord place Saint Léonard. Si vous en connaissez d'autres merci de les rajouter en commentaire!

Ces magasins en vrac sont d'ailleurs beaucoup plus ludiques et faciles pour les enfants que les magasins traditionnels: car le choix y est limité. Si vous leur demandez "Va me chercher 5 tomates et 2 courgettes" : ils vous ramèneront d'office des légumes bio, les plus locaux possible et, si vous avez pensé à vos sacs réutilisables, sans emballage superflu. Mais s'ils ne trouvent pas de tomate: c'est simplement que ce n'est plus la saison.


- Impliquez-les: faites participer au maximum vos enfants à votre vie de famille. Si l'endroit le permet vous pouvez les envoyer chercher du pain à la boulangerie, les faire participer aux activités quotidiennes comme la cuisine ou le ménage ou aux activités plus exceptionnelles comme un ramassage de déchets en groupe. Ces expériences leur donnent confiance en eux et sont des activités qui leurs seront utiles à l'avenir.

Cette liste, mise au point par une maman de 12 enfants, peut vous donner quelques repères selon l'âge de l'enfant. Veuillez juste excuser les expressions québécoises (nettoyer le comptoir= nettoyer le plan de travail, trier la coutellerie= trier les couverts, ranger l'épicerie= ranger les courses, pulvériser sur patio = nettoyer la terrasse au jet d'eau).


- Offrez-leur des expériences: quand vous avez un cadeau à faire, préférez une expérience à un bien matériel.


- Encouragez l'indépendance: n'imposez pas, guidez. Autorisez vos enfants à prendre leurs propres décisions en dehors de chez vous. Les enfants se soucient souvent du regard des autres. N'attendez pas d'eux qu'ils respectent forcément la pratique du zéro déchet en société. Apprenez à vos enfants à être autonomes. Laissez-les s'épanouir à leur propre rythme.


- Jouez! Le meilleur moyen de faire passer un message c'est par le jeu: quand ils jouent vos enfants sont attentifs et réceptifs. Les jeux de société et le sport fournissent d'excellentes occasions de resserrer les liens. Mais être spontané, avoir l'esprit ludique, est tout aussi important. Gardez le sens de l'humour et, de temps à autre, brisez la routine en leur faisant des surprises: cela peut égayer un contexte ou une situation familiale difficile. Ne soyez pas trop sérieux, soyez fun!


C'est peut être sur ce dernier point que je ferais une critique sur le livre de Béa Johnson: il n'est pas très fun (quelques rares illustrations très minimalistes)!

En revanche, mes enfants adorent les livres de "La famille presque zéro déchet" car les illustrations les font rire et leur font aimer l'idée du zéro déchet même si nous en sommes encore très loin. De plus il y a une édition spécialement conçue pour les enfants. La suite dans un prochain post.

Et n'oubliez pas, chanceux Liégeois, que tous les livres mentionnés dans ce post sont disponibles à la bibliothèque des Chiroux.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page