Solidaris a eu la bonne idée de proposer à ses travailleurs une petite pause virtuelle en mode green. Nous y avons abordé les questions que beaucoup se pausent avant de se lancer dans le Zéro Déchet:
Par où commencer ?
Comment ne pas se décourager?
Est-ce que ça coûte cher?
Cela ne risque-t-il pas d'alourdir la charge de travail, des femmes essentiellement?
Et bien rassurez-vous!
Tout d'abord, écoutez-vous et faites d'abord ce que VOUS avez envie de faire.
Il faut y aller progressivement par petits pas.
Peut être que vous allez vous lancer parce que vous êtes inquiet pour l'état de la planète et que cette pratique, à travers la réduction du poids de votre poubelle, rend vos efforts tangibles. Ou alors c'est parce que vous êtes préoccupé par la santé de votre famille, car vous avez entendu parler des perturbateurs endocriniens, et vous allez commencer par fabriquer de la crème pour les fesses de votre bébé. Ou finalement peut être que vous allez vous rendre au magasin de seconde main ou au Repair Café, pour tenter de faire réparer votre Smartphone, car votre budget est un peu serré ce mois-ci...
Et petit à petit, vous apprendrez de nouvelles choses, développerez de nouvelles compétences et vous sentirez un peu plus libre par rapport à la société de consommation. Cet "empowerment", mais également les échanges et les communautés qui se développent autour du mouvement vont vous conforter dans vos nouveaux choix et vous apporter un soutien, une émulation.
Et si vous n'avez vraiment pas le temps de vous y mettre pour le moment, alors collez simplement un autocollant "Stop Pub" sur votre boite aux lettres et vous verrez que le Zéro Déchet ne fait pas seulement gagner de l'argent, il peut aussi faire gagner du temps!
Alors finalement si faire du bien à la planète, c'est aussi se faire du bien à soi, pourquoi se priver?
Comments