Après avoir Refusé et Réduit, nous voici arrivés au troisième R de la démarche Zéro Déchet : Réutiliser.
Réutiliser (ou réemployer) signifie prolonger la durée de vie de nos objets : en en prenant soin, en les réparant, et les vendant ou en les donnant une fois qu’ils ne nous sont plus utiles. Mais aussi en les achetant si possible d’occasion et uniquement si nous en avons réellement besoin (rappelez-vous la méthode Bisou !). Car lorsque l'on réalise que la durée moyenne d'utilisation d'une perceuse, sur toute sa durée de vie, sera de 12 minutes, il y a de quoi se poser des questions.
Alors de nouvelles initiatives voient le jour: des bibliothèques d'objets, des locations d'outils ou des prêts entre voisins.
Certains magasins, tel le R Shop City à Liège, proposent même des garanties sur les électroménagers de seconde main. Des associations se battent contre l'obsolescence programmée ou tentent de nous aider à choisir des produits plus durables.
Lors de cette troisième animation, nous nous sommes aussi interrogés sur l’influence du Coronavirus sur notre pratique du Zéro Déchet: d’une part les contenants personnels sont refusés pour raison d’hygiène dans les magasins, mais d’autre part nous avons réduit nos déplacements et nous disposons, pour la plupart, de plus de temps pour cuisiner, coudre ou jardiner… Nous sommes revenus à l’essentiel, pas le choix me direz-vous.
Bien sûr la situation reste compliquée et le stress est bien présent, mais le Zéro Déchet peut aussi nous apporter des solutions créatives, et souvent gratuites, par exemple lorsque le papier toilette commence à manquer.
Et c’est en cela que nous réalisons que le Zéro Déchet n’est pas juste un hobby, ou un geste pour la planète, c’est aussi une source de résilience dans ces moments difficiles. Car réapprendre des savoir-faire, échanger des tuyaux et s’entraider font partie intégrante de son ADN. C'est aussi ce que nous ont prouvés les Repair Cafés en proposant Repair Together pendant le confinement.
Et pour nous, partager ce petit moment avec vous (même à distance), entre fous rires et méditations, ça nous a fait un bien fou ! Merci !
コメント