top of page
  • Photo du rédacteurzdliege

4/4 Tout commence maintenant !


Après avoir tout fait, pour éviter ces fameux déchets, nous voici arrivés au moment fatidique: il va quand même falloir en jeter certains. Mais si une seconde vie pouvait leur être offerte grâce au recyclage ou au compostage, ce serait quand même mieux, non?

Et quand on voit la quantité de déchets évitables dans une poubelle "tout venant", on regrette que tout le monde n'ait pas suivi notre "Module Zéro Déchet" ;-) .

Beaucoup de citadins nous dirons que composter en ville n'est pas simple. C'est vrai, mais des solutions existent: il y a le lombricompostage, le bokashi, le ramassage communal de déchets verts et peut être un potager collectif, pas loin de chez vous, qui serait heureux de recevoir vos déchets de cuisine, que des micro-organismes vont transformer en super-engrais. Comme la nature est bien faite! Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a même des formations gratuites, à Liège et à Bruxelles.


Lombricomposteur et Bokashi que l'on peut fabriquer soi-même ou acheter tout-fait

Ensuite nous avons abordé un type de compostage bien particulier puisqu'il s'agit de l'humusation. Et oui, comme vous le savez personne n'est jamais totalement "Zéro Déchet", et même après notre mort nous continuons à polluer l'air et le sol, car il ne suffit malheureusement pas d'être enterré pour se transformer en engrais fertile. L'humusation n'est pas encore autorisée en Belgique, mais c'est en bonne voie car nous avons la chance de disposer à Nassogne du premier centre pilote au monde.



Et comme, il nous semble important de remettre davantage de vie dans notre façon de voir la mort nous avons également mis à l'honneur certaines initiatives ici et ailleurs...


Entre les cercueils personnalisés du Ghana et le cimetière joyeux de Roumanie, tout reste à inventer...

Pour terminer cette dernière animation, nous avons voulu faire le point sur le chemin parcouru. En effet, il n'est pas toujours simple d'être Zéro Déchet. Pour cela nous sommes repartis des étapes proposées par Béa Johnson.

Et en fonction des envies de chacun à aller plus loin, nous avons proposé des pistes, des outils, des formations, des moyens de rester en contact, ou de s'impliquer davantage.

Mais si vous avez des questions bien précises vous pouvez nous les envoyer à zdliege[at]gmail.com


C'était notre dernière animation et pourtant tout commence maintenant. Tout d'abord, parce que de nouveaux projets et de nouvelles collaborations pointent déjà le bout de leur nez et, ensuite, parce que d'autres colibris vont continuer à transmettre les graines que nous avons semées, et cela nous empli de joie. Pour être tenu au courant de tout cela n'hésitez pas à vous inscrire sur le site. L'année va être bonne!



Et comme c'est le moment des cadeaux, voici le lien pour accéder à l'interview complète de Jérémie Pichon, papa de la famille "presque" Zéro Déchet.

Nous avons été très heureuses de faire ce bout de chemin avec vous: MERCI!

35 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page