Après avoir Refusé et Réduit, nous voici arrivés au troisième R de la démarche Zéro Déchet: Réutiliser.
Réutiliser (ou réemployer) signifie prolonger la durée de vie de nos objets : en en prenant soin, en les réparant, et en les vendant ou en les donnant une fois qu’ils ne nous sont plus utiles. Mais aussi en les achetant si possible d’occasion et uniquement si nous en avons réellement besoin (rappelez-vous la méthode Bisou !).
Car lorsque l'on réalise que la durée moyenne d'utilisation d'une perceuse, sur toute sa durée de vie, sera de 12 minutes, il y a de quoi se poser des questions.
Alors de nouvelles initiatives voient le jour: des locations d'outils, des bibliothèques d'objets, des prêts entre voisins; mais aussi des voitures ou même des chiens partagés.
Certains magasins, tel le R Shop City à Liège, proposent même des garanties sur les électroménagers de seconde main. Des associations se battent contre l'obsolescence programmée ou tentent de nous aider à choisir des produits plus durables.
Et depuis peu, même les matériaux de construction peuvent s'acheter de seconde main. Le changement est en marche, et ça, ça nous met en joie!
Encore merci à tous pour ce moment d'échange autour de cette table virtuelle, située quelque part entre Liège, Houffalize et Bruxelles, et au plaisir de se retrouver tous le 18 décembre pour les deux derniers R.
Comments