top of page
  • Photo du rédacteurzdliege

2/4 Refuser, ça fait du bien



Le 23 octobre, lors de notre dernière animation, nous sous sommes concentrés principalement sur deux gestes essentiels de la démarche Zéro Déchet: il s'agit de Refuser et de Réduire. En effet, ce sont les premiers gestes à envisager car ils vont permettre au futur déchet de ne pas arriver chez nous. Car, comme vous le savez, le meilleur déchet c'est celui qui n'existe pas! Refuser n'est pas toujours évident car cela nécessite un peu de préparation. Et pour cela nous avons passé en revue une série d'alternatives "Zéro Déchet ou presque".

Ce qui nous a permis d'évaluer où nous en étions, et bien souvent de nous féliciter du chemin déjà parcouru, mais également de nous motiver à envisager un geste supplémentaire. Mais refuser peut également parfois s'avérer très simple: savez-vous qu'un simple autocollant "stop pub" collé sur la boite aux lettres peut vous permettre d'éviter en moyenne 30 kg de déchets par an, sans compter les tentations évitées et les ressources préservées?



Réduire consiste essentiellement à réfléchir à nos achats, et à n'acheter que ce dont nous avons réellement besoin. Pour cela nous avons découvert ensemble une méthode au nom tout doux: la méthode BISOU.



Mais réduire ne veut pas dire se priver, ou manquer de quelque chose, mais simplement faire autrement. En effet, il existe de nombreuses alternatives à l'achat: comme le fait d'emprunter un livre à la bibliothèque par exemple ou, confinement oblige, à la bibliothèque virtuelle (c'est gratuit si vous êtes déjà inscrit dans une bibliothèque publique de Bruxelles ou de Wallonie!).

Nous aborderons d'autres alternatives lors de nos prochaines animations.

Et pour ceux qui ne se lassent pas de réécouter la "Complainte du progrès" chantée par Boris Vian en 1956, c'est par ici! A très vite!



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page